La moisissure se développe un peu partout dans la salle de bain, surtout lorsque l’humidité y reste durant une longue période. La vapeur issue de la prise d’une douche ou d’un bain, lorsqu’elle n’est pas bien évacuée, va se condenser et former de petites gouttes d’eau sur le miroir, le plafond, le mur, le lavabo, la fenêtre,… Ces surfaces humides constituent l’endroit idéal pour les moisissures, qui ne vont pas tarder à s’y développer. Bien que les moisissures se forment très lentement, il n’en est pas moins de ses conséquences sur la santé. Des précautions doivent donc être prises au plus vite, pour s’en débarrasser.
Bien ventiler la salle de bain
La solution la plus efficace pour combattre les moisissures, est de bien ventiler la salle de bain. La ventilation peut se faire de façon naturelle en disposant des grilles de ventilation au niveau des fenêtres ou en prenant l’habitude d’ouvrir la fenêtre de la salle de bain pendant et après votre douche. Vous pouvez avoir aussi recours à une ventilation mécanique, en installant un ventilateur dans votre salle de bain. Le ventilateur va évacuer l’air humide à l’extérieur, en rendant les surfaces plus sèches et non favorables à la formation des moisissures. Il est facile d’installer un ventilateur de salle de bain. Consultez le site tout-le-dépannage.com, pour en savoir plus sur les solutions de lutte contre les moisissures.
Retirer les moisissures dans la salle de bain
Il existe plusieurs moyens pour enlever la moisissure qui s’est formée dans votre salle de bain. Le moyen le plus efficace va dépendre de l’endroit où elle s’est formée et de la quantité. Lorsque la moisissure se trouve sur les joints du carreau ou sur les bords mastic, vous pouvez faire dissoudre de l’eau de javel dans de l’eau (25 ml pour 1 L d’eau) et à l’aide d’un vaporisateur couvrir les espaces de moisissures. Après quelques heures d’infiltration, lorsque les taches ont été enlevées, rincez abondamment avec de l’eau. Si la moisissure se trouve au plafond ou sur les murs, vous pouvez utiliser une solution de soude (5 à 10 g pour 1 L d’eau) pour asperger les moisissures. Laissez infiltrer puis brossez avec une brosse, dure pour finir le travail. Il existe aussi plusieurs produits anti moisissure, dans le commerce. Ils sont très efficaces, mais un peu plus chers que la soude et la javel. Cependant, ces produits ont l’avantage de contenir des composants anti-moisissures qui protègent vos surfaces sur la durée. Précisons que les moisissures sont dangereuses pour la santé, il faut éviter de les enlever à sec pour ne pas répandre des particules dans l’air. Un professionnel peut être utile pour déterminer la cause et proposer une solution radicale.